top of page
  • Photo du rédacteurAndreia

Comme un tajine aux légumes et aux pruneaux, vegan



Le tajine pour moi, c'est un peu le plat réconfortant par définition, légumes cuits à l'étouffés, fondants et onctueux, des épices chaudes (et réconfortantes elles-aussi), parfois quelques fruits secs, accompagné de semoule.


Aujourd'hui, je vous propose une recette de tajine vegan aux pruneaux avec des légumes d'automne/hiver. Cette recette n'est pas sans gluten, mais elle est facilement adaptable. Il suffit alors de remplacer la semoule traditionnelle par un couscous sans gluten, et de remplacer les émincés de soja (qui contiennent du blé), soit par des protéines de soja, soit par du tofu, soit par du tempeh, ou alors, par rien du tout, et vous aurez un tajine 100% veggie.




 

Pour 2 à 4 personnes :

  • 600 à 700g de courge butternut

  • 1 navet (+/- 100g)

  • 1 toute petite carotte

  • 1 oignon

  • Emincés de soja *

  • 150-200g de pruneaux

  • Epices : 1 CC de cannelle, 1/2 CC de gingembre moulu, 1/2 CS de graines de coriandre, 1 CS de cumin, 1 CS de ras-el-hanout, 1 pincée de safran

  • 1 cube de bouillon de légumes et de l'eau bouillante

  • 1 à 2 CS de sucre

  • Sel


Préparation :

  1. Commencez par préparer les légumes. Lavez-les, épluchez l'oignon et émincez-le finement, coupez la courge butternut en dès, faites de même pour le navet et coupez la carotte en rondelles.

  2. Faites chauffer une grande casserole ou dans une marmite avec un filet généreux d'huile d'olive, faites-y revenir l'oignon émincé. Lorsqu'il blondit, ajoutez le cube de bouillon de légumes émietté, ainsi que les épices. Mélangez bien.

  3. Ajoutez les légumes et couvrez d'eau bouillante. Salez. Portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et laissez mijoter entre 30 et 40 minutes. Cela dépendra surtout de la taille de vos légumes.

  4. Lorsque les légumes sont cuits, préparez les pruneaux. Pour cela, dans une petite casserole, prélevez une louche du bouillon/eau de cuisson de vos légumes, ajoutez le sucre et laissez chauffer. Versez les pruneaux. Si nécessaire, rajoutez un tout petit peu, afin que les pruneaux soit couvert à mi-hauteur. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez compoter. Il devrait se former une sorte de sirop. Comptez 10 à 15 minutes.

  5. En même temps, faites revenir les émincés de soja dans une poêle préalablement chauffée avec un peu d'huile d'olive pendant 5 minutes. Vous pouvez ajoutez quelques épices à vos émincés, comme un peu de ras-el-hanout et de paprika fumé par exemple, et s'il vous reste trop d'eau de cuisson de vos légumes, ajoutez une louche à vos émincés en fin de cuisson.

  6. Enfin, mélangez les 3 préparations ensemble : ajoutez les émincés et les pruneaux dans votre casserole de légumes. Mélangez bien.

* Pour cette recette, j'ai utilisé les émincés de soja et blé de la marque Céréal. Je les trouve très bons et fondants.





#festifruits #tajine #tajinevegan #tajinelegumes #vegan

bottom of page