• Andreia

Comme des spanakopita




Les spanakopitas sont des spécialités Grecques à base d'épinards, de feta et de pâte filo.

La combinaison épinards feta se marie à merveille, la pâte filo apporte un léger crunchy. Bref, en ce moment, c'est passion "spanokopita". Je mets des guillemets, car cette recette n'est pas une recette authentique... Une fois, en en préparant, il me restant un quelques artichauts marinés à l'huile d'olive dans un bocal, j'ai eu la bonne idée d'en mettre, et comment vous dire.... Une merveille ! Je trouve que ça fait toute la différence. Alors on ne sent pas le goût d'artichaut, mais ils apportent une saveur supplémentaire.



Ingrédients :

  • 500 à 600g d'épinards crus

  • 1 oignon

  • 80g de feta

  • 1 oeuf

  • 5-8 coeurs d'artichauts grillés à l'huile d'olive

  • Coriandre, aneth frais

  • Sel, poivre

  • Feuilles de filo

  • Beurre fondu ou huile pour le pliage des feuilles de filo


Préparation :

  1. Commencez par laver les épinards à l'eau claire

  2. Dans une sauteuse, chauffez un filet d'huile d'olive, et faites revenir l'oignon finement émincés. Lorsqu'il commence à dorer, ajoutez les épinards. S'ils ne rentrent pas tous d'un coup dans la sauteuse, allez y progressivement. En rendant leur eau, ils vont disparaitre. Cuire des épinards, est un vrai tour de magie. Une fois tous les épinards cuits, égouttez les pour bien enlever le surplus d'eau et laissez refroidir un peu.

  3. Dans le bol de votre mixeur/blender, mettez quelques branches de coriandre et d'aneth, les coeurs d'artichaut. Mixez une première fois.

  4. Ajoutez en suite, les épinards bien égouttés, salez légèrement, poivrez. Mixez jusqu'à obtenir une texture assez homogène.

  5. Ajoutez la feta et mixez grossièrement quelques instants. Réservez.

  6. Pré-chauffez le four à 200-210°C

  7. Pour le pliage, plusieurs options s'offrent à vous. Soit, vous les pliez en spirale comme sur ma photo (mais attention, la pâte filo se brise bien souvent, ce qui en soit n'est pas très grave, mais peut être assez frustant), soit en triangles, soit comme des friands, etc..

  8. Pour le pliage en spirale : sur votre plan de travail, déposez une feuille de filo dans le sens de la longueur, que vous badigeonnez généreusement, soit de beurre préalablement fondu soit d'huile neutre, déposez une deuxième feuille et rebadigeonnez. Déposez la farce à base d'épinard sur le bas des feuilles de filo sur toute la longueur en laissant bien 1 à 2 cm sur les bords (attention à ne pas mettre trop de farce, plus il y en aura et plus il sera difficile de rouler la pâte sur elle-même). Rabattez et roulez les feuilles sur la farce pour obtenir un rouleau. Roulez le rouleau sur lui-même en escargot. Et comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discourt, je vous mets en lien un video qui montre ce type de pliage ici (à partir de 6:26min). Et pour le pliage en triangle, c'est ici.

  9. Enfournez pour 20 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte filo soit dorée et croustillante.

  10. Vous pouvez les déguster chaud ou froid. Vous pouvez aussi les préparer à l'avance et les passer au four avant de servir.




#veggie #feta #grec #feuilletés #fromage #epinards

Andreia Viana

© by Andreia. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône