• Andreia

Samossas à la courge aux saveurs indiennes



Cette recette de samossa est simple et facile à réaliser. Pour le pliage des samossas, ne vous inquiétez, c'est relativement facile. Ok, vos premiers samossas ne seront peut-être pas les mieux pliés, pas très réguliers ni dans leur taille, ni dans leur forme, mais ce n'est pas grave ! Ca ne change rien au goût je vous assure. Et à force d'entrainement, ça vient tout seul. En ce qui me concerne, c'est la partie que je préfère, j'adore plier mes samossas, rouler mes nems, farcir mes empanadas, tourner mes pâtes feuilletées. En fait, je crois que je préfère les étapes longues et répétitive, je trouve que ça a un côté méditatif et apaisant.

Et là, vous êtes peut-être en train de vous dire : je vais lui envoyer mes samossas à plier elle fera moins la maligne 😅



Je me suis inspirée des recettes de samossas aux pommes de terre pour faire cette recette. En fait non, à la base je voulais faire de vrais samossas indien, sauf que je n'avais plus une seule patate ! Vu que c'est la saison, et que j'adore ça, j'ai toujours de la courge chez moi, je me suis dit pourquoi pas ? En écrasant ma purée de courge (musquée), j'ai trouvée qu'elle était trop liquide et qu'il serait difficile de faire tenir les samossas sans détremper les feuilles de brick. J'ai donc décidé d'ajouter la seule patate que j'avais : une patate douce. Donc on est très loin de l'Inde avec ces ingrédients, mais les saveur sont là.


Pour la sauce qui accompagne mes samossas sur cette photo, je ne pourrais malheureusement pas vous la partager car j'ai fait ça complètement au pif-o-mètre et je ne sais plus trop comment je l'ai faite. C'est une sauce type aigre-douce, que j'ai fait avec un fond de coulis de tomate, un peu d'ananas, de la purée de piment, ... et pour le reste c'est le blackout !


Vous pouvez les conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Il faudra juste les réchauffer à la poêle (sans matière grasse) pour leur redonner du croustillant, autrement, ils se mangent très bien froid aussi 😉.


Pour une douzaine de samossas :

  • 1 petite courge butternut +/- 700g

  • 1 petite patate douce +/- 300g

  • 50g de petits pois (j'utilise des petits pois surgelés que je sors à la dernière minute du congélateur)

  • 1 petit ou 1/2 blanc de poireau

  • 1 sachet de feuilles de brick *

  • Epices : graines de coriandre, graines de cumin, graines de moutarde, curcuma, garam masala

  • 1 à 2 CC de psyllium ou de graines de lin broyées

  • Sel


Préparation :

  1. Commencez par laver vos légumes. Coupez la butternut en dès assez petits (pour qu'elle cuise plus vite), épluchez et coupez en dès la patate douce. Emincez finement le poireau.

  2. Faites cuire à la vapeur la courge et à la patate douce (pour cela j'utilise le Vitaliseur de Marion), environ 15 à 20 minutes. Réservez.

  3. Dans une sauteuse faites chauffer un filet d'huile d'olive ou de coco, ajoutez les épices. Remuez régulièrement pour ne pas les brûler pendant quelques minutes (2-4 minutes). Ajoutez le poireau émincé et faites le revenir. Ajoutez les petits pois et cuisinez encore 2 à 3 minutes. Réservez.

  4. A l'aide d'une fourchette, écrasez la courge et la patate douce pour les réduire en purée. Placez la purée dans un saladier et ajoutez le poireau, les petits pois et le psyllium. Mélangez bien. Le psyllium va absorber l'excès d'humidité afin que la purée se tienne bien. Réservez environ 10 à 15 minutes (pour que la purée refroidisse et pour que le psyllium agisse)

  5. Préchauffez le four à 180°C.

  6. Pour le montage des samossas, je vous laisse ce schéma.

  7. A l'aide d'un pinceau et d'un peu de lait végétal, badigeonnez vos samossas et déposez les sur une plaque de cuisson avec une feuille de papier sulfurisé.

  8. Enfournez pour 10 à 15 minutes, retournez les samossas et enfournez de nouveau pour 10 à 15 minutes.

  9. Laissez refroidir une dizaine de minutes avant de déguster. Vous pouvez accompagner ces samossas avec une sauce aigre douce ou un chutney.


* Pour une version sans gluten, il est possible d'utiliser de grandes feuilles de riz qu'il faudra à mon avis doubler.




#samosa #indianfood #vegan #sanslactose

Andreia Viana

© by Andreia. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône