• Andreia

Nems aux légumes et tofu fumé (vegan et sans gluten)



Depuis toute petite j'adore la cuisine asiatique. J'ai toujours eu un grand faible pour les nems, d'ailleurs quand j'allais au restaurant avec mes parents, le serveur me disait à chaque fois "je nems que ça" 😅.


Bref, aujourd'hui, je vous propose une recette de nems vegan et sans gluten, puisque les feuilles de riz sont naturellement dépourvues de gluten.

L'avantage, c'est qu'on peut les décliner à l'infini en changeant les ingrédients de la farce, même si bien sûr, si vous y mettez de la courge, du poivron, de l'aubergine et je ne sais trop quoi d'autre, on ne pourra plus appeler ça des "nems" mais vous avez compris l'idée.






Pour 12-15 nems :

  • 30 petites feuilles de riz

  • 1 carotte

  • 1/2 chou chinois

  • 1 bloc de tofu fumé*

  • 1 petit blanc de poireaux

  • 1 petit oignon

  • Une dizaine de champignons de Paris

  • 1 CC morceau de gingembre frais finement émincé (ou plus selon les goûts)

  • 1 à 2 CS de sauce Tamari

  • 1 CS de vinaigre de riz (à remplacer par du vinaigre de cidre)

  • 1 pointe de purée de piment (ou plus)


Préparation :

  1. Commencez par préparer vos légumes en les lavant et en les éminçant très finement. Pour la carotte, j'utilise mon "économe à spaghetti de légumes", et pour les champignons, je les coupes en petits dès.

  2. Dans une sauteuse, chauffez un filet d'huile d'olive. Faites revenir le gingembre et les oignons, lorsqu'ils blondissent ajoutez le poireaux. Ajoutez en suite les champignons et laissez les suer.

  3. Ajoutez le chou chinois finement coupé, il devrait diminuer de volume. Si votre sauteuse est trop petite vous pouvez l'ajouter en plusieurs étapes. Enfin, ajoutez la carotte et le tofu. Laissez encore 5 minutes sur le feu.

  4. Dans un petit bol mélangez ensemble : la sauce tamari, le vinaigre et la purée de piment. Puis versez ce mélange sur vos légumes. Mélangez pour ne pas que ça accroche dans le fond de la sauteuse. Si besoin laissez évaporez. Réserver hors du feu et laisser refroidir.

  5. Si vous pensez ne pas avoir coupé vos légumes assez finement, passez un coup grossier de mixeur plongeant.

  6. Pour le montage des nems il vous faudra un grand saladier avec de l'eau chaude et un torchon. Placez une feuille de riz dans le saladier avec l'eau chaude et attendez qu'elle se ramollisse. Déposez la feuille de riz sur votre torchon propre préalablement légèrement humidifié. Comme je fais frire mes nems (je n'ai jamais réussi à les cuire au four sans qu'ils se percent), je double mes feuilles de riz, je dépose donc une deuxième feuille de riz ramollie sur la première.

  7. Pour le pliage des nems je vous laisse cette image qui sera bien plus parlante que mes explications : cliquez ici.

  8. Déposez vos nems déjà roulés sur un torchon.

  9. Pour la cuisson, vous pouvez les cuire au four, mais très personnellement je n'ai jamais réussi à le cuire sans qu'ils ne se collent à la feuille de papier cuisson et donc qu'ils ne se déchirent. Faites chauffer une poêle/sauteuse avec un fond d'huile (environ 1,5 à 2cm de hauteur d'huile). Une fois l'huile bien chaude, déposez vos nems dans la sauteuse. Faites bien attention à ce que les nems ne se touchent pas, car ils pourraient se coller entre eux, et les feuilles de riz risqueraient de se déchirer. Retournez les régulièrement. Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés. Une fois frits, déposez sur un linge propre ou sur du papier absorbant, afin d'absorber l'excès d'huile

  10. Laissez les refroidir quelques instant avant de les déguster au risque de vous brûler la langue 😉.

  11. Si vous ne souhaitez pas manger tous vos nems tout de suite, vous pouvez les congeler avant cuisson. Pour cela, il suffit de les déposez sur une assiette recouverte d'un petit linge propre ou d'un morceau de feuille de cuisson, en les espaçant bien. Le lendemain, vous pourrez les stocker dans un recipient en les superposant les uns les autres ou dans un sachet de congélation. Pour les déguster vous n'aurez qu'à les plonger congelés directement dans de l'huile chaude.


* Pour cette recette j'ai utilisé celui de la marque Tossolia, qui est plus fondant et moelleux.




#nems #chinesefood #sansgluten #vegan #legumes #faitmaison #sanslactose

Andreia Viana

© by Andreia. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône