top of page
  • Photo du rédacteurAndreia

Confiture de figues maison


Les figues et moi, une grande histoire d'amour. Alors pendant mes vacances, j'ai profité des figuiers dans le jardin pour faire de la confiture.

A la base, l'idée c'était d'avoir de la confiture pour toute l'année... Novembre à peine arrivé, qu'il ne me reste plus qu'un petit pot de confiture....




 

Pour 3 à 4 petits pots :

  • 1,7kg de figues fraiches

  • 550g de sucre complet

  • 1 baton de cannelle

  • Le jus fraichement pressé d'un citron


Préparation :

  1. Commencez par laver et couper les figues en morceaux. (J'ai laissé la peau des figues car elles sont bio, j'ai simplement enlevé les parties trop abimées)

  2. Dans une grande casserole, déposez les figues, le sucre, le baton de cannelle et le jus de citron. Mélangez bien, puis mettez sur le feu.

  3. Une fois le point d'ébullition atteint, baissez le feu et laissez cuire à feu moyen. Cette étape est la plus longue, il faut compter +/- 2h.

  4. Lorsque la confiture commence à épaissir, retirez le bâton de cannelle et mixez les figues (si vous aimez avoir des morceaux de fruits, il ne sera peut-être pas nécessaire de mixer)

  5. Pour savoir si la confiture est prête faites le test de la "route" : déposez une cuillerée de confiture dans une assiette et laissez légèrement refroidir. Faites un trait dans la confiture à l'aide de votre cuillère, si la confiture reste et qu'on observe "une route" alors elle est prête.

  6. Versez la confiture de figue dans des pots en verres préalablement stérilisés. Fermez et posez les pots retournés (tête en bas).

  7. La confiture se conserve plusieurs mois (voire plus) tant que le pot n'a pas été ouvert. Une fois ouvert, conservé au réfrigérateur.





#confiture #confituredefigues #figues




bottom of page