Andreia
Comme des choux farcis, vegan et sans gluten

S'il y a bien un plat assez "tradi" que j'adorais quand j'étais petite, c'était le chou farci de ma maman. Je revois ma mère dans la cuisine en train de blanchir ses feuilles de choux et de les farcir.
Lorsque j'ai arrêté de manger de la viande, je n'ai pas forcément chercher à reproduire des plats de viande, parce que tout simplement je n'étais pas une grande "viandarde" mais aussi parce que j'avais peur d'être déçue par le résultat.
Ici, je n'avais pas forcément envie de mettre un substitut de viande, j'avais envie d'une farce 100% légumes. Alors certes, ce n'est pas pareil, mais le résultat est assez bluffant.
En réalité, tout ce joue dans le jus de cuisson avec les oignons et le vin rouge.

Pour environ 8 petits choux farcis :
Pour la farce des choux :
1/2 oignon
1 carotte
1 petit poireau
Une douzaine de champignons de Paris bruns
1 petite gousse d'ail (si vous ne le digérez pas, alors n'en mettez pas)
Sel, poivre, mélange d'épices BBQ
8 feuilles de chou
Pour la cuisson des choux :
1 oignon
1 gousse d'ail
1 boite de tomates pelées
3 feuilles de laurier
125ml de vin rouge
300ml d'eau bouillante
1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
Préparation :
Commencez par préparer la farce, pour cela, lavez et hachez séparément tous les ingrédients.
Dans une poêle ou une sauteuse bien chaude, versez un bon filet d'huile d'olive et faite revenir l'oignon et l'ail. Lorsqu'ils deviennent translucides, ajoutez le reste des ingrédients de la farce, le sel et les épices. Laissez cuisiner encore 3 à 5 minutes puis réservez.
Faites blanchir vos feuilles de chou, pour cela, prenez des feuilles assez grandes, il sera peut-être nécessaire de décoté un peu vos feuilles à l'aide d'un couteau, et plongez-les 5minutes dans de l'eau bouillante. Egouttez-les à l'aide d'une passoire et déposez-les sur un torchon propre. Laissez les refroidir quelques minutes.
Farcissez vos feuilles de chou avec la farce. Pour cela, j'ai choisi de déposer la farce sur la partie arrondie de la feuille, rabattre les côtés et de la rouler en la serrant bien. La base de la feuille de chou devrait se retrouver sous le chou. Répétez cette opération pour toutes vos feuilles ou jusqu'à épuisement de la farce.
S'il vous reste un peu de farce, mais pas assez pour farcir un chou, ou si vous avez blanchit trop de feuilles, ce n'est pas grave, il suffira des les ajouter au jus de cuisson des choux.
Dans une sauteuse ou une marmite, arrosez généreusement d'huile d'olive et faites revenir l'ail et l'oignon avec les feuilles de laurier.
Coupez les tomates pelées en morceaux et ajoutez-les à la sauteuse.
Emiettez le bouillon de légume directement dans la sauteuse. Mélangez bien, puis déglacez avec le vin rouge, puis versez l'eau bouillante. S'il vous reste de la farce, ajoutez-la dans la sauteuse, s'il vous reste des feuilles de chou, coupez-les en lamelles et ajoutez-les.
Laissez bouillir environ 2 à 3 minutes, puis baisser le feu.
Disposez vos choux farcis dans la sauteuse, en prenant garde de bien les déposez sur la base de la cote. Couvrez et laissez cuire pendant 15 à 20 minutes.
Vous pouvez les servir accompagnez de riz basmati demi-complet.


#chouxfarcis #vegan #sansgluten #sanslactose #vegetarien #recette