• Andreia

Rouleaux de betterave au "fromage" frais - vegan & sans gluten



Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle entrée pour les fêtes de fin d'année. Ces rouleaux de betterave au "fromage frais" à la ciboulette surprendront vos convives, par leurs goût fromager et par leurs fraicheur.


Cette recette est assez simple à réaliser mais demande néanmoins un peu d'organisation car il faut préparer le "fromage frais" la veille (ou 2 jours avant). Ce "fromage" se conserve 3 à 5 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique.




Pour une 10 petits rouleaux :

  • 1 grosse betterave ou plusieurs petites cuite ou crue

  • 1 yaourt de soja

  • 120g de tofu soyeux

  • 1 CS de jus de citron

  • 1 CS de miso blanc

  • 1 à 2 CC de levure diététique

  • 1 bouquet de ciboulette

  • sel et poivre


Préparation :


La veille :

  1. Commencez par préparer le "fromage" frais. Versez dans le bol d'un mixeur ou blender le yaourt, le tofu soyeux et le miso. Mixez. Ajoutez en ensuite, le jus de citron, la levure diététique, le sel et le poivre. Mixez de nouveau puis goûtez, si nécessaire, ajustez les assaisonnements.

  2. Ciselez environ 5-7 brins de ciboulettes et ajoutez les à votre préparation précédente. Mélangez à la cuillère.

  3. Dans une passoire, ou un chinois, déposez un linge propre (torchon de cuisine, sac à lait végétal, sac à fromage, sac à vrac en tissu,..) et versez la préparation. Fermez bien et pressez légèrement pour laisser l'eau s'échapper. Déposez votre linge avec le fromage frais dans votre passoire/chinois, et posez un poids dessus. Le fromage va continuer de s'égoutter, placez donc votre passoire dans une assiette creuse, ou votre chinois dans un bol. Il faut que l'eau puisse couler sans que le fromage frais ne baigne dedans.

  4. A l'aide d'une mandoline (faites très, très, très, attention à vos doigts) découpez la ou les betterave en tranches fines (pas trop non plus, elle faut qu'elles puissent se rouler), environ 3mm d'épaisseur. Cuisez les tranches de betteraves à la vapeur ou dans une eau bouillante. En fonction de la taille et de l'épaisseur de vos tranches, cela peut prendre plus ou moins de temps. Pour ma part, je les ai cuites à la vapeur pendant 20 minutes. A la fin de la cuisson, les betteraves doivent être suffisamment souples pour pouvoir se relouer et assez fermes pour ne pas qu'elles se cassent. Réservez au frais.


Le jour j :

  1. Déposez les lamelles de betteraves sur un torchon propre et sec (attention, prenez un torchon qui ne craigne pas trop, car la betterave tache beaucoup, même si cela part facilement au lavage), ou à défaut de papier absorbant, pour absorber l'eau de vos betteraves sur les deux faces de vos tranches.

  2. Récupérez votre fromage frais, qui devrait avoir perdu son eau, et qui devrait avoir la texture d'un fromage à tartiner.

  3. Procédez au montage : sur la base de vos tranches de betterave déposez une petite quantité de fromage frais, roulez la betterave, maintenez là en l'attachant avec un brin de ciboulette.

  4. Recommencez jusqu'à épuisement de vos lamelles de betteraves.



#vegan #sansgluten #fromagevegan #fauxmage #recette #recetteNoel

Andreia Viana

© by Andreia. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Noir Pinterest Icône